Choisissez un bon aspirateur sans fil pour vous aider à faire le ménage à domicile pendant le confinement !

Le confinement a obligé quasiment toute la planète à rester cloitrer à la maison. Mais cette situation fait aussi que l’intérieur de la maison se salit beaucoup plus vite, car nous sommes plus présents qu’en temps normal. Qui dit saleté, dit aussi prolifération des bactéries. Raison pour laquelle il est essentiel durant cette période de garder notre maison propre, notamment en utilisant le bon appareil pour faire le ménage à domicile. Justement, un aspirateur sans fil performant est tout indiqué pour nettoyer et désinfecter la maison au quotidien.

Qu’est-ce qu’un aspirateur sans fil et quels sont ses avantages ?

Il s’agit d’un appareil fonctionnant avec une simple batterie pour faire le ménage à domicile. Sans branchement ni traîneau, l’aspirateur sans fil s’avère donc plus léger et plus facile à manipuler qu’un aspirateur traditionnel. D’ailleurs, certains modèles sont démontables pour un rangement plus simplifié ainsi qu’une utilisation plus pratique dans des endroits étroits, dans les meubles, ou dans les véhicules.

Outre sa praticité, l’aspirateur sans fil est souvent conçu tel un aspirateur balai avec un système cyclonique. Cette technologie consiste à aspirer l’air et la poussière, puis à les séparer lors du passage du « cyclone » pour que les détritus aillent dans le bac, et que l’air soit évacué.

Autre avantage, certains aspirateurs sans fil possèdent des filtres « HEPA » ((High-Efficiency Particulate Air) qui purifient l’air lorsque vous faites le ménage, une option extrêmement indispensable en cas de maladies pour rendre votre maison exempte de germes.

Notez qu’il existe différents types d’aspirateurs sans fil avec des caractéristiques très variables suivant les besoins de chaque foyer :

  • L’aspirateur à main : plus petit, il est le plus maniable, mais aussi le plus pratique pour ramasser des miettes après un repas, dépoussiérez des meubles ou la voiture. Seul souci, c’est aussi le modèle le moins performant en matière d’autonomie.
  • L’aspirateur balai : disponible avec ou sans sac, cet appareil électroménager s’apparente à l’aspirateur traditionnel, mais sans ses défauts. Ergonomique, polyvalent, maniable, il est tout indiqué pour remplacer son prédécesseur, sans toutefois avoir sa même puissance…
  • L’aspirateur robot : cet appareil autonome fait le ménage à domicile sans votre intervention. Pour le mettre en marche, il suffit d’une simple télécommande et l’aspirateur robot nettoie automatiquement la maison. S’il se décharge, il est aussi capable de retourner tout seul vers sa borne de chargement.

Pourquoi choisir un aspirateur sans fil pour faire le ménage durant le confinement ?

Le confinement nous a tous poussé à accorder plus d’importance à l’hygiène. Sur toutes les surfaces, des interrupteurs aux poignées de porte, des rambardes aux comptoirs, peuvent se retrouver des germes responsables de diverses maladies.

De même,  les virus et les bactéries peuvent aussi infecter les sols lorsqu’ils se déplacent dans l’air ! De ce fait, le nettoyage des sols, souples ou durs, restent une grande priorité. En effet, l’élimination de ces germes demande une désinfection de la surface, mais cette étape ne peut se faire que sur un sol propre. D’où la nécessité d’un aspirateur sans fil pour un nettoyage parfait de la surface en question.

Cela dit, l’aspirateur ne peut balayer un virus, car il est beaucoup plus petit que ce que les filtres des aspirateurs peuvent retenir. Par exemple, les filtres HEPA retiennent les particules de 300 nm ou plus alors que les virions ne mesurent que 200 nm maximum.

Malgré ce détail, un aspirateur sans fil vous aidera à réduire de manière significative la présence des germes dans l’air. S’il ne permet pas de l’éliminer totalement, il capture et retient la poussière et autres particules permettant aux microbes de rester dans l’air, de se déplacer sur d’autres surfaces ou d’être inhalés.

Comment choisir un aspirateur sans fil pour faire le ménage à domicile ?

Durant le confinement, vous devez choisir minutieusement votre aspirateur sans fil en vous basant sur les critères suivants :

La puissance d’aspiration

Appelée également dépression, la puissance d’aspiration détermine l’efficacité de l’aspirateur. C’est un critère très important, car plus votre aspirateur sans fil est puissant, plus vous pourrez nettoyer rapidement les surfaces. Avec un appareil moins puissant, vous aurez à effectuer plusieurs passages pour pouvoir retirer les saletés. Pour connaître la puissance d’un aspirateur sans fil, référez-vous au débit d’air, à la tension de la batterie ou à la force d’aspiration.

La polyvalence de l’aspirateur

Privilégiez un modèle doté d’un variateur de puissance. En effet, cette fonctionnalité apporte une excellente autonomie à l’appareil tout en permettant de nettoyer efficacement tous les types de surface : tapis, moquette, carrelage, parquet, etc.

L’autonomie de l’aspirateur sans fil

Du type de batterie dépend grandement l’autonomie d’un aspirateur sans fil. S’il s’agit d’une batterie moins performante, vous aurez besoin d’attendre plus longtemps pour la recharger ou de faire des pauses durant votre séance de ménage. Idéalement, privilégiez un aspirateur fonctionnant avec une batterie en lithium ion, plus fiable, plus résistant et avec un temps de recharge plus court.

La maniabilité de l’appareil

Pour faire le ménage à domicile, il est certainement plus pratique d’avoir à manipuler un aspirateur plus léger et avec une hauteur réfléchie ou ajustable. Pensez aussi à un modèle plus intuitif pour une grande ergonomie. En outre, l’aspirateur sans fil idéal sera l’appareil permettant une facilité de rangement.

Le niveau sonore

En général, le bruit émis par un aspirateur sans fil est bien supportable. Mais pour un réel confort d’utilisation, certains modèles sont beaucoup plus silencieux en émettant 80 dB maximum. Ce détail rend la séance de nettoyage plus agréable et ne risque pas de déranger votre entourage, par exemple si vous vivez dans un immeuble où les murs et les plafonds sont plutôt fins.

Les accessoires

Les accessoires qui accompagnent un aspirateur varient d’une marque ou d’un vendeur à un autre. Entre autres, vous pouvez trouver une brosse motorisée, un sac aspirateur, un filtre, un flexible aspirateur, un tube, un embout, et d’autres détails rendant le produit plus intéressant.

Quel est l’aspirateur sans fil idéal pour faire le ménage à domicile durant le confinement ?

Pour de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication d’aspirateurs sans fil, les modèles rivalisent d’ingéniosité pour un nettoyage facile, rapide et confortable. Malgré tout, Ultenic se démarque de la concurrence pour ses appareils performants et à la pointe de la technologie.

L’aspirateur robot Ultenic D5s fait justement partie de ses modèles d’aspirateur sans fil les plus efficaces. D’un premier coup d’œil, vous serez d’abord séduit par son design élégant et minimaliste dévoilant qu’il s’agit ni plus ni moins d’un produit haut de gamme. Sa couleur noire, son unique bouton pour le démarrage en mode auto et pour la recharge, la présence du logo dans un style original, tous ces détails donnent tout de suite envie d’essayer cet appareil.

Cet aspirateur sans fil présente en outre une puissance d’aspiration intéressante de 2200 Pa. Ce qui le rend extrêmement polyvalent. Il s’adapte à tous les types de surface, que ce soit un sol dur ou un tapis. D’ailleurs, il détecte les changements, par exemple s’il quitte le parquet pour aller sur la moquette ou un tapis, il ajustera sa puissance d’aspiration pour favoriser un nettoyage optimal.

Malgré sa grande puissance, l’aspirateur sans fil présente une capacité assez correcte de 0,4 litre. Ce qui est toutefois suffisant pour garder la maison propre pendant plusieurs jours.

Le confinement demande certainement beaucoup plus de minutie et de précision dans votre ménage à domicile. Et l’Ultenic D5s répond à ce besoin en proposant plusieurs modes de nettoyage :

  • Nettoyage à sec ;
  • Nettoyage humide ;
  • Nettoyage humide combiné au nettoyage à sec ;
  • Nettoyage des bords ;
  • Nettoyage spécifique de zones particulières, etc.

De plus, il embarque toutes les technologies de dernière génération. Entre autres, il effectue un déplacement en S pour un nettoyage plus efficace et rapide. Il a aussi une fonction de cartographie pour mieux s’orienter dans votre maison et éviter de repasser inutilement sur des zones déjà propres. En d’autres termes, il crée une carte de votre maison pour mieux définir son trajet à chaque cycle de nettoyage et éviter de se cogner sur les meubles ou de faire des allers-retours. Il s’agit d’un aspirateur connecté, compatible avec Google Home Assistant et Alexa pour le gérer avec de simples commandes vocales. De ce fait, vous avez la possibilité de contrôler l’appareil à distance, mais aussi de lui demander de commencer le nettoyage par un simple ordre vocal.

Il est en outre possible de programmer ces cycles de nettoyage à des jours ou des heures précises de la journée. Et une application vous permet de surveiller son fonctionnement en temps réel. En outre, il intègre des bandes magnétiques permettant de gérer son accès à différentes pièces de la maison.

Avec tous ces avantages à votre disposition, il est certain que vous garderez une hygiène impeccable dans votre maison, malgré le confinement dans lequel est plongé presque tout le monde partout sur la planète.

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.