De plus en plus populaires, les aspirateurs robots ont déjà séduit des milliers d’utilisateurs. Plus pratiques que les aspirateurs classiques, ils sont autonomes et permettent de nettoyer un espace sans avoir à faire d’efforts, à part la programmation initiale de l’appareil. Bien évidemment, comme avec tout type de produit, leur hausse en popularité a entrainé une explosion du nombre de fabricants et de modèles présents sur le marché. Il peut donc être assez complexe de choisir un aspirateur robot efficace quand on ne sait pas quels critères prendre en compte.
Avant d’opter pour un modèle ou un autre, il y a certains paramètres qui vous permettront de déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Que faut-il donc savoir pour choisir sélectionner un aspirateur robot efficace ?
Pourquoi choisir un aspirateur robot
Avant d’aborder les critères de sélection de votre aspirateur robot, examinons les raisons qui en font un appareil si convoité sur le marché. Le principal atout de ce type d’appareil est son autonomie. Grâce au système de navigation intégré à l’appareil et à ses différents capteurs et accessoires, il est capable d’assurer le nettoyage d’un espace prédéterminé sans intervention de la part de l’utilisateur. Ce qui offre plusieurs avantages comme nettoyer en votre absence (au travail ou en vacances), pouvoir vaquer à d’autres occupations pendant que l’appareil fait son travail, économiser du temps et de l’énergie.
Certes, un robot aspirateur n’est pas aussi puissant qu’un aspirateur balai par exemple (car il fonctionne sur batterie), mais un modèle efficace est parfait et vous aidera à garder votre logis propre si vous savez le choisir. Il va sans dire que pour bien faire votre choix, il faut considérer certains critères primordiaux.
Les critères pour choisir un aspirateur robot efficace
Les performances de vôtre robot aspirateur seront influencées par certains critères. Les caractéristiques à prendre en compte sont le système de navigation, l’autonomie offerte, la capacité de nettoyage, les dimensions et l’ergonomie de l’appareil. Voyons un peu plus en détails, ce qu’il faut observer à chaque niveau.
Le système de navigation
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot efficace est son système de navigation. En effet, l’appareil va se déplacer pour nettoyer votre espace. Il est donc important de s’assurer qu’il puisse le faire convenablement en évitant les obstacles qui peuvent être présents dans une pièce. Les modèles présents sur le marché offrent deux principaux modes de déplacement, aléatoire et cartographié. Dans le premier cas, l’appareil dispose de capteurs pour détecter les obstacles et ajuster sa trajectoire, ou simplement repartir après avoir touché (souvent très légèrement un obstacle). Ce mode de déplacement peut être énergivore car l’appareil doit plusieurs fois corriger sa trajectoire. Le déplacement cartographié quant à lui, consiste à établir une carte des pièces à nettoyer afin de permettre un nettoyage pour efficace en évitant les obstacles et donc en économisant de l’énergie.
Dans la pratique, les deux modes de déplacement se valent et la différence de performances, dépendra surtout des capteurs intégrés à l’appareil. Il existe des modèles à capteurs à ultrasons, infrarouges, caméras ou lasers, parfois une combinaison de plusieurs types de capteurs. Les robots aspirateurs équipés de télémètres lasers combinés à des caméras sont plus performants car ils offrent un déplacement plus méthodique, efficaces et se repèrent mieux lors du nettoyage.
L’autonomie
Le second critère de choix est l’autonomie, et le système de recharge. Vous devez opter pour un modèle qui se recharge automatiquement pour de meilleures performances. Disposer d’un aspirateur robot capable de retourner à la station de recharge pour faire le plein d’énergie avant de reprendre le nettoyage est parfait pour limiter l’intervention de l’utilisateur, ce qui est le but si vous achetez un aspirateur robot. Cependant, si votre budget ne vous permet d’opter que pour un modèle à recharge manuelle, prenez-en un qui dispose d’un indicateur du niveau de charge. Cela vous permettra de savoir rapidement si l’appareil a besoin d’être repositionné sur la station de recharge.
Il faut porter une attention spéciale à la durée d’activité de votre robot aspirateur. Sachez qu’il faut compter entre 80 et 120 minutes pour le nettoyage efficace d’un espace de 100m2, en fonction des obstacles dans la pièce. Vu que le temps de recharge moyen d’un aspirateur robot oscille entre 3h à 5h, ce sont là des détails qui vous aideront à choisir le meilleur modèle. Le D5S d’Ultenic est par exemple l’un des meilleurs modèles du moment car il offre une autonomie de nettoyage de 120 min maximum pour un temps de recharge de 4h malgré ses fonctionnalités avancées.
La capacité de nettoyage
On le sait, un aspirateur balai est moins puissant qu’un aspirateur balai ou un aspirateur traineau. Cela ne veut pas dire qu’il est moins efficace. En effet, la capacité de nettoyage de l’appareil est déterminé par sa puissance d’aspiration, les accessoires de nettoyage (les brosses, le réservoir d’eau s’il y en a un) et la taille du réservoir et le type de filtre installé sur le modèle.
Pour choisir un aspirateur robot efficace, il faut opter pour un modèle avec un filtre HEPA et des brosses latérales pour les coins de murs et une brosse principale amovible. Les modèles à aspiration directe sont plus pratiques pour les grandes surfaces mais offrent des performances limitées le long des murs et dans les coins des pièces. Les aspirateurs robots n’ont pas de sac, ils disposent en revanche d’un réservoir qu’il faudra vider régulièrement pour garantir des performances optimales à l’appareil. Certains modèles plus évolués proposent un sac attaché à la station de recharge et donc peuvent fonctionner plus longtemps car l’appareil vide automatiquement sont réservoir interne dans le sac lors de la recharge.
Les dimensions
Vous n’aurez pas à déplacer votre aspirateur robot, les dimensions peuvent donc paraitre superflues. Détrompez-vous, un modèle plus imposant consommera plus d’énergie pour se déplacer et aura donc une autonomie réduite. Bien sûr ce genre de modèle a souvent l’avantage d’une puissance d’aspiration plus élevée et d’un réservoir à plus grande capacité. Mais les modèles de dimensions réduites (surtout la hauteur) peuvent quant à eux se faufiler sous les meubles pour assurer un nettoyage optimal. Choisissez donc en fonction de la configuration de votre espace et de la taille de la surface à nettoyer.
L’Ergonomie
Certaines fonctions supplémentaires influenceront l’ergonomie de votre aspirateur robot, et par conséquent votre confort d’utilisation. Faites attention au niveau de bruit généré par l’appareil lors de son fonctionnement. Comme avec tous les types d’aspirateurs, un modèle trop bruyant peut être assez dérangeant.
Une autre caractéristique est le mode de guidage de votre appareil. Est-il connecté ou non ? Supporte-t-il les commandes vocales ? Pour une ergonomie optimale, un appareil connecté qui supporte les commandes vocales, est recommandé. Non seulement pourrez-vous le contrôler à distance depuis votre mobile, mais grâce à Alexa, les instructions sont plus faciles à donner pour garantir un nettoyage efficace même en votre absence. Il faut noter que les meilleures marques du marché (Ultenic, Extel…) proposent plusieurs modèles avec ces fonctionnalités. Sur le plan de l’ergonomie, pensez à choisir un modèle facile à entretenir et qui peut fonctionner pendant 3 à 6 mois avant de nécessiter votre intervention.
Notre recommandation : Ultenic, une marque à essayer
Ultenic propose des modèles d’aspirateurs de toutes les gammes et avec des performances satisfaisantes. Bien sûr, les concurrents de la marque sont nombreux et la compétition est tout aussi avancée, mais cette marque offre un rapport qualité-prix intéressant est donc très appréciée des utilisateurs. Vous pourrez sans doute trouver votre bonheur dans les modèles proposés par le fabricant.
Gardez à l’esprit qu’il vous faudra toujours considérer les critères mentionnés précédemment pour choisir un aspirateur robot efficace. Vu les fourchettes de prix des modèles et l’usage auquel ils sont destinés, il est important de faire un choix qui vous satisfera pleinement.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.