L’aspirateur-balai attire de plus en plus de ménages pour ses nombreux atouts, dont la maniabilité, la grande autonomie et le prix désormais accessible à tous les budgets. Compte tenu de l’engouement grandissant pour cet appareil, toutes les marques spécialisées dans l’électroménager en proposent avec des caractéristiques alléchantes. Toutefois, tous les modèles ne se valent pas. Et malgré certains détails intéressants sur de nombreux aspirateurs balais, il faudra prendre en compte différents critères pour faire le bon choix ! Afin de vous aider à l’achat, voici un guide-comparatif détaillé des meilleurs modèles d’aspirateurs balais du moment.
Qu’est ce qu’un aspirateur balai ?
Un aspirateur balai est un appareil électroménager situé entre les aspirateurs traineaux classiques, les aspirateurs à main et le balai. Fonctionnant sans fil, il est doté d’un manche, d’un bloc moteur, d’un réservoir à poussière et d’une brosse aspirante avec roulettes pour un nettoyage efficace.
De par ses spécificités, l’aspirateur balai dispose de nombreux avantages, entre autres :
- La légèreté, avec un poids généralement situé entre deux à quatre kilos ;
- La maniabilité, grâce à l’absence de traîneau et la conception sans fil ;
- La rapiditéde nettoyage, notamment par rapport à un balai classique ;
- La polyvalence, car il fonctionne pour aspirer la poussière sur le tapis, la moquette ou des surfaces irrégulières ;
- Le confortd’utilisation : vous n’avez pas besoin de vous courber pour nettoyer.
Les marques populaires
Dyson, Rowenta, Proscenic, Hoover, Bosch, Ultenic, Xiaomi ou encore Samsung… De nombreuses marques rivalisent d’ingéniosité pour produire les meilleurs modèles d’aspirateur balai. Face à cette rude concurrence, ces fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour faire évoluer leurs appareils suivant les nouvelles tendances et les technologies : batterie en lithium, moteur numérique, design compact, filtration cyclonique, etc. Tous tentent de dominer le marché avec des produits innovants, mais les leaders restent certainement :
Dyson
Créée en 1991 par James Dyson, cette enseigne est spécialisée dans la production d’appareils électroménagers tels que les sèche-mains, les ventilateurs et les sèche-cheveux. Cependant, ses aspirateurs balais restent parmi les meilleurs à travers le monde.
Rowenta
Fondée en 1884 par Rober Weintraud, la marque allemande se spécialise dans le petit électroménager. En 1988, elle a été rachetée par SEB, et continue de développer des appareils intéressants tels que les ventilateurs, les fers à repasser, les tondeuses électriques et, bien évidemment, les aspirateurs balais performants.
Proscenic
Fondée en 1998, l'équipe de PROSCENIC est un fabricant d'appareils électroménagers offrant une gamme complète de services intégrant la R&D, la fabrication et la vente. À ses débuts, PROSCENIC est principalement au service de marques japonaises d'appareils électroménagers, telles que Panasonic, Hitachi, Zojirushi et Philips (axée sur l'intégration OEM/ODM des appareils électroménagers intelligents). Aujourd'hui, PROSCENIC a investi pour développer plus de 20 produits, dont des aspirateurs robots, des aspirateurs sans fil, des friteuses, des humidificateurs, des filtres à eau, etc.
Xiaomi
La marque chinoise a vu le jour en 2010 et se développe comme leader dans le marché des smartphones. Elle se lance dans les objets connectés dont des aspirateurs en 2013, notamment des aspirateurs sans fil, des aspirateurs robots et des aspirateurs balais performants et dernier cri en matière de technologie.
Hoover
Fondée en 1908 par W.H. Hoover, la marque américaine est réputée pour la qualité de ses produits et l’innovation dans la fabrication de ses aspirateurs. Aujourd’hui, sa partie européenne appartient à l’enseigne Candy.
Bosch
La marque a vu le jour en 1886 et exerce dans différents secteurs, notamment dans l’industrie automobile, l’électronique, l’électroménager, la sécurité industrielle et même le bâtiment. Si elle est surtout connue en tant qu’équipementier de l’industrie automobile, elle se démarque aisément dans la fabrication d’aspirateurs balais.
Ultenic
Avec des dizaines de technologies brevetées à son actif, Ultenic est à l'avant-garde de la nouvelle révolution de la maison intelligente. Dans le monde d'aujourd'hui, où le temps est compté, les tâches ménagères sont la dernière chose dont chacun d'entre nous devrait se soucier.
Electrolux
Le groupe suédois vend ses produits dans plus de 150 pays à travers le monde. Elle est réputée pour fabriquer les meilleurs appareils électroménagers, entre autres des aspirateurs, des réfrigérateurs et des fours à vapeur. La marque est d’ailleurs un des pionniers dans le domaine.
Miele
Fondée en 1899 par Carl Miele et Reinhard Zinkann, la société familiale a fait ses débuts dans la conception de centrifugeuses à lait et des machines pour la production du beurre. Désormais un des leaders du marché de l’électroménager, elle fabrique des appareils professionnels et haut de gamme
Comment fonctionne un aspirateur balai ?
L’aspirateur balai fonctionne telle une paille qui aspire la poussière et les autres saletés, en créant un courant d’air grâce à une différence de pressions. Ainsi, l’air est attiré vers l’intérieur du tube de l’appareil pour que les particules de poussière puissent être ramenées en direction du réservoir à poussière, tandis qu’un filtre à air rejette l’air à l’extérieur. Aussi, pour une utilisation optimale, il est important d’avoir un filtre opérationnel et bien propre.
Pour un nettoyage plus efficace, certains modèles intègrent des brosses rotatives facilitant le travail de l’aspirateur, car elles attrapent et ramènent les saletés vers l’appareil.
On distingue principalement trois types d’aspirateurs balais :
Le stick ou « balai seulement », se compose d’un seul bloc. Ce type d’aspirateur balai peut donc être posé sur le mur si vous avez terminé ou pour faire une petite pause. Il possède aussi un plus grand réservoir, cependant il est plus lourd et s’avère moins maniable !
Le tube, quant à lui, peut devenir un aspirateur à main une fois le manche retiré. Vous pouvez donc tirer avantage de cette particularité pour une grande polyvalence : vous insérez le tube entre la brosse et le moteur pour nettoyer les sols et les plafonds, ou le retirer pour simplifier la tâche lorsque vous devez dépoussiérer la voiture ou un meuble par exemple. En revanche, il a un réservoir plus petit…
Il y a aussi des aspirateurs balais deux-en-un combinant les caractéristiques des deux types précédents. C'est-à-dire que vous avez un stick composé d’un aspirateur à main détachable durant sa manipulation. Mais ils sont plus légers et plus maniables que les modèles « sticks ».
Quels critères considérer pour choisir son aspirateur balai ?
Pour faire le bon choix durant l’achat, vous devez considérer plusieurs points important, dont :
L’autonomie
Certains modèles ne fonctionnent que pendant 5 minutes pour un nettoyage rapide d’une petite surface. Mais vous pouvez choisir des appareils ayant une autonomie supérieure à 30 minutes. Ce critère dépend entre autres de la batterie, aussi privilégiez ceux fonctionnant avec une batterie en lithium-ion.
La puissance
Celle-ci est essentiellement définie par le voltage de l’appareil. Pour un modèle puissant, il devrait être d’au moins 24 volts. Cela dit, un appareil puissant n’est pas forcément performant, car tout dépend aussi de la qualité des brosses pour profiter d’un bon niveau d’aspiration.
Le filtre à poussière
Celui-ci devrait pouvoir filtrer les plus infimes particules. En outre, privilégiez les modèles lavables pour ne pas devoir acheter des filtres à chaque fois.
La technologie
La performance, la qualité et le confort d’utilisation dépendent aussi de la technologie utilisée. Ainsi, choisissez les modèles à technologie cyclonique, car ils permettent de séparer l’air de la poussière durant l’aspiration. Vous avez aussi des appareils avec brosse motorisée pouvant être activée si vous ne voulez pas faire un brossage manuel. En plus, privilégiez les modèles avec éclairage LED pour mieux nettoyer les zones sombres sous les meubles.
La polyvalence
Avoir un appareil polyvalent est l’idéal pour un nettoyage plus efficace. Aussi, choisissez un aspirateur capable de nettoyer toutes les surfaces, des sols durs aux carrelages, en passant par les parquets et les moquettes. Pensez aussi au type d’aspirateur deux-en-un capables de se transformer en aspirateurs à main pour un réel confort d’utilisation.
Comparatif des aspirateurs balais : quels sont les 3 meilleurs modèles du moment ?
Dyson nouveau V8 Absolute
Cet aspirateur balai se démarque par :
- Son design moderne et élégant ;
- Sa grande autonomie de 40 minutes maximales ;
- Sa batterie en lithium ;
- Sa légèreté avec un poids de 2,63kg seulement ;
- Son confort d’utilisation (brosse amovible et motorisée, aspirateur à main intégré, technologie cyclonique, filtre lavable, et variateur de puissance)
- Sa grande puissance de 21,6W
Bosch BBH2P14L
Il figure dans notre top pour ses caractéristiques indéniables, dont :
- La grande puissance de 14 volts ;
- La grande capacité du réservoir de 0,4 litre ;
- Le confort d’utilisation : aspirateur à main intégré, brosse amovible, filtre lavable et suceur radiateur ;
- Le design élégant de par sa belle couleur rouge ;
- Sa grande autonomie de 40 minutes maximales ;
- La légèreté avec un poids de 2,5 kg
Rowenta AIR FORCE FLEX AF560 ANIMAL RH9471
Dans notre top figure aussi ce modèle de la marque Rowenta, qui présente aussi des caractéristiques intéressantes :
- Un réservoir d’une grande capacité de 0,4 litre ;
- Deux vitesses au choix ;
- Un temps de chargement de 180 minutes seulement (contre 300 minutes pour le modèle de Bosch présenté ci-dessus) ;
- Une batterie en lithium ;
- Une grande puissance : 21, 9 volts et puissance d’aspiration de 100 air-watts ;
- Un confort d’utilisation avéré : brosse amovible, éclairé, motorisé et autonettoyante
- La technologie cyclonique intégrée ;
- Et aussi la polyvalence : parfait pour nettoyer les sols et les plafonds, et doté d’une fonctionnalité spécial « Animaux ».
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.